Avoir moins d'accent en français ou réduire son accent français

Vous êtes non francophone et souhaitez avoir un accent moins fort en français ?
Vous êtes francophone et souhaitez avoir un accent français moins fort ?
Ces formations individuelles ou collectives sont faites pour vous !




Réduire son accent, même après des années dans un pays, c'est possible ! 
Permettre à nos interlocuteurs de faire moins d'efforts pour nous comprendre, afin qu'ils puissent se concentrer sur ce que nous disons plutôt que sur la manière dont le disons peut être déterminant pour la fluidité de la communication. 

Les sons en français
Le français est une langue particulière car elle possède des sons qui n'existent presque pas dans d'autres langues, ce qui la rend difficile à prononcer pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle. De même, comme le spectre sonore du français est restreint, cela rend difficile pour les francophones de prononcer les sons qu'ils ne connaissent pas dans leur propre langue.

La mélodie du français
Le français possède une mélodie particulière qui nécessite une appropriation par les non francophones. De même, pour les francophones, se détacher de cette mélodie devient primordial pour limiter leur accent dans les langues étrangères. 

C'est un travail autour de ces deux thèmes que nous vous proposons !

Marielle Bezy est accentologue. Elle a été une cancre en allemand pendant 4 ans. 
Quatre ans de collège à se sentir nulle, à ne pas être capable d'aligner deux mots. Mais, en fin de 3ème, le voyage en Allemagne avec sa classe est une révélation ! Pouvoir parler avec les copains, s'exprimer, maladroitement, mais s'exprimer dans une autre langue que le français est un réel émerveillement !
Un séjour Erasmus en Allemagne, l'apprentissage des bases de l'italien, puis du suédois et du néerlandais, les cours du soir en espagnol et en anglais, les chansons de tango, aider son frère à mieux parler l'allemand pour trouver un stage, aider son ami non francophone à mieux parler le français, lui donnent une approche différente de sa propre langue. 
Puis, il y a les cours de théâtre qu'elle met en place au sein de l'association Euro-Fil afin de permettre une meilleure intégration des étudiants étrangers et des jeunes professionnels étrangers dans leur ville d'accueil et une meilleure appropriation de la langue française. Elle commence par aider à mieux prononcer pour le spectacle de théâtre et les résultats étonnants font naître l'envie de proposer cela à un plus grand nombre. Elle met alors en place des ateliers de prononciation française et demande à des orthophonistes en formation de la rejoindre pour partager leurs compétences. Les résultats sont rapides et concrets et le succès aussi alors on se met bientôt à former d'autres francophones à cette technique. 
Une quinzaine d'années à entendre les accents de toute la planète, à aider à les réduire pour faciliter la communication avec les français et à aider les francophones à diminuer leur accent dans les autres langues. 
C'est cette expérience que vous propose Marielle Bezy en cours particuliers et en ateliers. 

Contactez-nous pour obtenir un devis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire