Témoignage prononciation française - Orthophoniste

Marielle Bezy m’a demandé de témoigner de ses compétences pour effectuer des formations auprès d’entreprises afin de travailler sur l’accent en français.

J’ai rencontré Marielle dans l’association Euro-Fil il y a une dizaine d’années alors que j’étais étudiante en orthophonie. Mon intérêt pour les voyages et les langues étrangères m’a donné envie d’en faire partie. Mon intérêt s’est rapidement fixé sur les cours de prononciation française au sein de l’association. Marielle, grâce à sa bonne maitrise de plusieurs langues avait une bonne approche de la prononciation spécifique du français. Avec une collègue également en orthophonie, nous avons mis en commun son expérience avec nos connaissances sur la physiologie de la parole et la phonétique articulatoire (le positionnement des articulateurs lors de la production des sons) et nous avons dispensé pendant plusieurs années des cours de prononciation dans cette association. Notre rôle a consisté à travailler en petits groupes par rapport à une des subtilités de la phonétique du français, faire répéter des étudiants Erasmus faisant des spectacles de théâtre, élaborer une formation pour les francophones bénévoles...

Le grand atout de Marielle auprès d’un public de non francophones est sa connaissance de la musicalité de la langue. Sa pratique professionnelle du tango est un atout dans ce domaine pour être à l’écoute, être patiente et être attentive aux variations prosodiques de la langue parlée par son interlocuteur à remodeler pour bien prononcer le français.


Marielle gagnerait beaucoup à poursuivre une formation en Français/Langues étrangères (FLE) ou en phonétique pour acquérir des bases de phonétique articulatoire afin de connaître précisément la position des articulateurs dans la cavité orale mais son expérience au sein de l’association Euro-Fil où elle coordonnait notamment les activités des cours de prononciation lui ont fait acquérir une expérience appréciable pour améliorer la prosodie d’un non francophone en français.

Audrey ACHER 
Orthophoniste - Doctorante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire