Présentation

Sur cette page, vous trouverez deux articles : 
- une présentation de Marielle Bezy qui coordonne ce projet
- une présentation du coaching 


Présentation de Marielle Bezy
Je suis coach, formatrice et je coordonne Compétences en Mouvement.
Outre l'événementiel (Eurotunnel, événement interne franco-britannique, 5000 personnes ; RATP, Coupe du Monde 1998, Public ; Forum Franco-Allemand - 5000 personnes ; Fête de l'Europe - Public) et le commercial, j'ai passé une quinzaine d'années à accompagner, en individuel et en groupe, des jeunes professionnels et des étudiants étrangers dans leur intégration sociale et culturelle en France et des français pour monter leur projet de mobilité internationale. 
C'est en 2003 que je rencontre le coaching et me fais coacher pour la première fois. Une deuxième expérience me permet de confirmer l'outil précieux qu'est le coaching pour accompagner la réalisation de projets. 
Pour mieux accompagner les personnes et les groupes, je décide alors de m'enrichir de nouveaux moyens  en me formant au coaching à l'université et de compléter cette approche généraliste en approfondissant certaines techniques (PNL, Analyse Transactionnelle, MBTI...). 
Je danse le tango argentin depuis 1996 et l'enseigne depuis 2004. Lorsque je corrigeais les gens sur leur danse, ils me disaient souvent que ce que je venais de leur faire remarquer pour le tango était valable dans d'autres domaines de leur vie.
C'est pour faire le lien entre ces deux univers que j'ai écrit mon mémoire sur "Le tango, métaphore des notions de leadership et de followership dans un coaching sur l'assertivité". 
Pour ce mémoire et pour développer ma technique, j'ai organisé des séances avec des groupes cobayes (une centaine de personnes). Ma démarche a commencé à être connue et l'on a commencé à m'inviter à venir partager mes découvertes dans les plus grandes conférences mondiales de coachs. 
Devant plus d'un millier de personnes, j'ai déjà donné une vingtaine de conférences et ateliers en français et en anglais en utilisant le tango pour revisiter son leadership. Ils impliquent la participation active des personnes.
Ils peuvent être utilisés comme ice-breakers lors d'événements d'entreprises pour permettre aux gens de se rencontrer et pour instaurer un état d'esprit dans cette manifestation : s'amuser et avoir du plaisir à collaborer dans l'écoute, le respect et le partage.

____________________


Présentation du coaching 

Qu'est-ce que le coaching ?
Avec l'évolution de la société, des modes de management et du monde de l'entreprise, le coaching fait l'objet d'un intérêt croissant ces dernières années et ce mot est utilisé pour de multiples types d'interventions.
Pour Wikipedia, c'est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle...

Nous entendons par coaching, l'accompagnement d'une personne, d'une équipe ou d'un groupe dans la réalisation de ses/leurs projets (personnels, professionnels : changement de poste, trouver la posture professionnelle adéquate, être plus assertif...).
En effet, lorsqu'elles ont un projet, des difficultés se présentent souvent aux personnes ou aux équipes : 
- consacrer régulièrement du temps pour la mise en place de cet objectif 
se poser les bonnes questions pour y parvenir
- arriver à mettre de oeuvre les actions concrètes pour le réaliser. 
C'est ce que propose le coaching.



Les différents types de coaching et de projets
Coaching individuel : une personne souhaite mener à terme un projet professionnel (efficacité personnelle, changement de poste, création d'entreprise, trouver un travail...) ou personnel (acheter un appartement, changer certains modes de fonctionnement, passer des diplômes...). Le projet professionnel peut être mené au sein de l'entreprise ou dans une démarche de coaching du particulier.
- Coaching d'équipe : on fait appel à un coach lorsque l'on souhaite par exemple mieux faire fonctionner une équipe ou l'accompagner dans certains changements comme une fusion.


- Coaching de groupe : les personnes ne se connaissent généralement pas, mais elles ont des objectifs communs (gestion du temps, passage d'un examen...) et décident, soit pour des raisons pécuniaires (car certaines séances en groupe peuvent être moins chères que des séances individuelles), soit pour profiter de l'énergie ou de l'expérience du groupe d'y travailler de manière collective


Le travail du coach

Ce n'est ni une formation, ni de donner des solutions ou des conseils, ni une recette toute faite, ni des instructions... 
Le coaching, c'est faire émerger des coachés la solution ou le chemin qui leur convient le mieux. Un bon coach permettra ainsi à ses coachés, de par l'approche qu'il propose ou certains modes de fonctionnement..., de faire un certain apprentissage au cours du processus, apprentissage qu'ils pourront réutiliser lorsqu'ils se trouveront dans une situation comparable dans l'avenir.


Les outils du coach
Pour permettre ce travail de réflexion et de mise en oeuvre, les coachs font appel à différents outils, des techniques qui permettent par exemple de percevoir la situation sous un autre angle, de passer à l'action d'une manière plus efficace.... 
Outre des techniques classiques du coaching (Analyse transactionnelle, PNL, MBTI..), notre particularité est de faire appel au(x) corps comme outil, entre autres par le biais du tango argentin.
Cette technique nous donne l'occasion d'intervenir régulièrement lors de colloques de coachs ou de managers pour utiliser le tango comme métaphore de la relation coach/coaché ou manager/managé et des notions de leadership et de followership dans le cadre de celle-ci.


Ethique, déontologie du coach
Pour permettre au coaché de travailler dans les meilleures conditions, il lui faut un cadre rassurant, de bienveillance, de sécurité, de confidentialité..., c'est-à-dire que le coach doit être en mesure d'afficher un code de déontologie qu'il s'engage à respecter. L'étude des chartes des trois grandes fédérations de coachs ainsi que l'enseignement reçu d'un certain nombre de leurs membres, nous permet de déclarer que leurs principes correspondent à ce que nous engageons à respecter.
Dans ce cadre, nous sommes en train de rédiger une charte de déontologie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire